Qui est Malala Yousafzai ?
Malala Yousafzai est devenue un symbole international de la lutte pour l’éducation des filles. En 2012 elle a été attaquée dans son pays au Pakistan, en raison de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l’éducation des filles.
Une enfance hors du commun.
Malala Yousafzai est née en 1997 dans la vallée du Swat au Pakistan. Elle a été principalement éduqué par son père Ziauddin Yousafzai, poète et militant pour l’éducation ainsi que propriétaire d’une école des filles dans la vallée de la Swat au Pakistan. Cette jeune fille rêve de devenir médecin.
Malala va se faire progressivement connaitre via la BBC grâce à un témoignage où elle dénonce les violences des talibans qui règne dans son pays. Sa région va se faire envahir par les talibans ce qui va pousser elle et sa famille à quitter cette région. Elle reviendra un peu plus tard en 2009, son nom sera attribué à son école.
Le 9 octobre 2012, Malala est victime d’une tentative d’assassinat des talibans à la sortie de son école. Elle a été gravement blessée puis est transportée d’hôpital en hôpital (Saidu Sharif, Peshawar, Dubai et Birmingham). C’est seulement le 3 janvier 2013 qu’elle pourra sortir de l’hôpital de Birmingham afin de poursuivre une rééducation à domicile.
Son père est engagé également contre les talibans et il est nommé conseiller spécial de l’ONU pour l’éducation. Malala crée la fondation Malala afin de pouvoir reconstruire des écoles et améliorer leurs conditions de vie.
Une icone mondiale.
Malala souhaite faire connaitre son histoire et ses opinions dans le monde entier.
Le 19 décembre 2011, elle reçoit le premier prix national de la jeunesse pour la paix du gouvernement pakistanais, des mains du Premier ministre Youssouf Raza Gilani. Cette distinction est par la suite renommée « prix Malala ».
En décembre 2012, Malala Yousafzai reçoit le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.
Le 12 juillet 2013, pour ses 16 ans, l’ONU a créé l’évènement Malala Day pour défendre l’éducation dans le monde et en particulier celle des filles. À cette date, Malala a fait son premier discours à l’ONU. Elle y déclare que « Les extrémistes ont peur des livres et des stylos », ce qui fut acclamé par l’assemblée. En septembre 2013, à Dublin, elle reçoit le prix Ambassadeur de la conscience, le plus prestigieux décerné par Amnesty International. En novembre 2013 en France, elle reçoit le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit du Parlement européen. Cette même année, elle reçoit le Prix des droits de l'homme des Nations Unies. L’année 2013 est également synonyme de rencontres pour Malala. En effet, elle rencontre la Reine Elisabeth II et Barack Obama en intervenant dans plusieurs pays dans le monde. En 2014, elle reçoit le prix Nobel de la paix, il lui est co-attribué.
Malala Yousafzai fait actuellement partie des 100 personnes les plus influentes au monde d’après le magazine Time. En 2017, elle reçoit la citoyenneté canadienne, un honneur attribué à des étrangers de mérite exceptionnel, comme avant elle Nelson Mandela et le dalaï-lama.
Voir le livre Moi, Malala de Malala Yousafzai.