top of page

Qui était Louise Weiss ?

 

Après de longues années de combat et de protestation le droit de vote des femmes en France a été obtenu le 21 avril 1944 sous le Général de Gaulle. L’histoire mentionne l’homme qui a donné le droit de votes aux femmes mais pas les femmes qui se sont battues pour l’obtenir. Louise Weiss est l’une de ces femmes déterminées qui s’est battue pour la parité. Louise Weiss est journaliste, écrivain, conférencière et ethnologue.


Droit de vote et droit d’être élue

Louise Weiss souhaite se faire entendre par des méthodes radicales et fonde en 1934 l'association « Les femmes nouvelles ».

Alors que les femmes n’ont ni le droit de voter ni le droit de se présenter, elle brave l’interdit et se présente symboliquement aux élections municipales de Montmartre le 5 mai 1935, elle est arrêté par la police pour trouble à l’ordre publique mais recueille tout de même 18 000 bulletins en sa faveur. Elle excelle dans la provocation ironique, n’ayant pas le droit de se présenter, elle n’a pas d’urne, elle transforme alors des cartons à chapeaux en urnes, placée sous des porches.

En 1936, elle a refusé un poste ministériel proposé par Léon Blum en lui répondant «Je ne voulais pas être désignée, je voulais être élue». En effet Léon Blum avait promis de prendre des femmes ministres dans son gouvernement s’il était élu, mais a ajouté qu’il ne serait plus question du votre des femmes. Elle ne pouvait pas accepter dans ces conditions

Pour elle les femmes doivent prendre conscience de leur force politique puisqu’elles représentent la moitié de l’électorat et de leurs besoins réels. Si les femmes entraient dans le politique cela pourrait améliorer l’ambiance générale vers la paix.

 

Action féministe ironique

Louise Weiss fait preuve d’un militantisme acharnée. Elle n’est pas en accord dans la manière de protester des autres féministes engagée pour le droit de vote des femmes comme Maria Vérone ou Cécile Brunschvicg, pour elle il faut sortir le féminisme des salons pour qu’il aille dans la rue. Afin de se faire entendre et d’attirer l’attention de la presse elle va mener différentes actions spectaculaires avec les femmes de son association.

En 1935 sur la place de la Bastille Les femmes du mouvement « La Femme nouvelle », brûlent leurs chaînes (elles brûlent de véritable chaîne) et brandissent des pancartes « La Française doit voter ».

Lors de la finale de la Coupe de France de football elles lâchent des ballons rouges, lestés de tracts, au Stade olympique Yves-du-Manoi . Elles distribuent également aux députés des myosotis, fleur qui signifie symboliquement « Ne m'oubliez pas ». Elles offrent aux sénateurs des chaussettes avec l'inscription « Même si vous nous donnez le droit de vote, vos chaussettes seront raccommodées »,  elles investissent la piste du champ de course de Longchamp, lors du Grand Prix, avec des pancartes portant l'inscription « La Française doit voter ». Elles vont jusqu’à s’enchaîner les unes aux autres et empêchent la circulation de la rue Royale à Paris. Toutes ces actions juste pour l’année 1936.

 

La France et le droit des femmes

Elles provoquent car les simples manifestations ne suffisent plus, elles doivent se faire entendre pour obtenir leur droit civique. Dans les années 30 le constat est là, les femmes votent partout sauf en Bulgarie, en Yougoslavie, en Suisse et en France. La France est en retard, pourtant plusieurs proposition de loi de la Chambre des Députés pour donner le vote aux femmes sont proposées mais systématiquement rejetées par le Sénat  à cinq reprises : 1919, 1925, 1927, 1932 et 1935.

Entre les deux guerre la France se reconstruit et le rôle de la femme est devenue important dans l’industrie, la fonction publique ou les actions sociales et réclame donc leur droit mais Louise Weiss dira qu’à cette époque les femmes sont « mineurs pour nos droits mais majeurs pour nos fautes »

La France donnera finalement le droit de vote aux femmes par l’ordonnance du  21 avril 1944 par le Général de Gaulle depuis Alger avec du retard sur les autres pays. C’est le 29 avril 1945 que les femmes exerceront ce droit pour la première fois à l’occasion du premier tour des élections municipales.

Pourtant certaines femmes refusent de voter par habitude ou désintérêt, le rôle des femme dans la vie politique doit continuer de s‘imposer voir pour certain à justifier. Certains hommes ne l’acceptent pas. Louise Weiss dira que elles ont donnée aux femmes l’égalité de leur droit, mais maintenant qu’on leur a un ouvert un nouveau terrain c’est aux femmes de s’en saisir, aller de l’avant pour obtenir la parité.

Sources:

bottom of page